A voir...

Pour les explorateurs…

Pour les férus d'art ou d'histoire…

Pour ceux qui souhaitent simplement flâner en arpentant les ruelles de cités médiévales intemporelles…


 

Notons déjà - et ce n'est pas rien - que la Ferme Parrinet est entourée par pas moins de 6 villages classés « Plus beaux villages de France ». C'est vous dire si les raisons d'escapades sont belles !


 

  • ST-MARTIN-LAGUEPIE et LAGUEPIE: À la confluence du Viaur et de l'Aveyron, villages « siamois », frontières entre Najac, Cordes et Saint-Antonin, St-Martin-Laguépie et Laguépie sont blottis entre terre et eau. Ces villages vivent au rythme du marché bi-hebdomadaire, de  l'université d'été occitane, ainsi que des nombreuses fêtes de village, dont l'incontournable Fête de la châtaigne ! Pendant la belle saison, la baignade aménagée et surveillée sur le Viaur fait le bonheur de tous. 

Marché: mercredi et dimanche matin. Foire tous les 3èmes mardis du mois (ces semaines, marché du mercredi déplacé au mardi matin).

A voir : la baignade, le château Lou Viel Castel, le Conservatoire-atelier du Rétro-Véhicules du Rouergue (R.V.R.)

Pour en savoir plus: https://www.laguepie.fr/


 

  • CORDES-SUR-CIEL (à 13 km de la Ferme Parrinet): Un des « Plus beaux villages de France ». Cité médiévale qui compte parmi les plus hauts lieux du patrimoine européen ! Au gré de votre visite, parcourez une histoire de presque 800 ans… Prenez de la hauteur dans les ruelles pavées, là où les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l'art gothique, profitez des nombreux ateliers d'artisans et de galeries… Ici, l'art et la culture se déclinent sous toutes leurs formes !

Marché: samedi matin

A voir: Musée Charles Portal (histoire et patrimoine de Cordes-sur-ciel), Musée des arts du sucre et du chocolat d'Yves Thuriès, Musée d'art moderne et contemporain, Musée de la broderie…

Pour en savoir plus: https://www.cordessurciel.fr/

 

  • ALBI (à 37 km de la Ferme Parrinet): Omniprésente, la brique rouge d'Albi donne le ton. Rose délicat le matin, orange puissant sous le soleil plombant d'été ou rouge garance le soir. La brique offre une palette aussi vivante que l'histoire de la ville.La Cité épiscopale d'Albi est inscrite au Patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco depuis Juillet 2010. La cathédrale Saint Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde. Majestueuse et imposante elle est visible de partout. Un ensemble architectural incontournable.

   Tant de façons de visiter Albi: visites historiques, en famille, théâtralisées, décalées… Il y a forcément la visite d'Albi qui vous      laissera des souvenirs inoubliables: https://reservation.albi-tourisme.fr/visites-guidees

    Le City Pass d'Albi: https://reservation.albi-tourisme.fr/albi-city-pass/pass-tourisme


A voir: Musée Toulouse-Lautrec: La plus importante collection publique au monde d'œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec parmi lesquelles les 31 affiches du peintre lithographe se trouve à Albi. Abrité dans le cadre prestigieux du Palais de la Serbie. ( https://www.albi-tourisme.fr/decouvrir-albi/musees/le-musee-toulouse-lautrec/ )

Pour en savoir plus: https://www.albi-tourisme.fr/

Vidéo: https://youtu.be/bW9oK0txDZg

 

  • ST-ANTONIN-NOBLE-VAL (à 24 km de la Ferme Parrinet): Cité médiévale au cœur des Gorges de l'Aveyron, c'est un pôle régional reconnu pour la pratique des activités de pleine nature . Sans oublier les nombreux artisans d'art, le charme de ses ruelles et son célèbre marché dominical.

Marché: dimanche matin. Réputé et très prisé. Nous vous conseillons d'y arriver assez tôt car il n'est pas toujours aisé de se garer.

Pour en savoir plus: https://causses-gorgesaveyron.com/

 

  • NAJAC (à 13 km de la Ferme Parrinet): Najac est l'un des « Plus Beaux Villages de France »(. Dominée par sa forteresse royale, cette charmante cité médiévale surplombe les gorges de l'Aveyron. Sur son promontoire dominant de plus de 150 mètres les gorges de l'Aveyron, le village de Najac saura vous surprendre. 

A voir: La forteresse royale, la fontaine des consuls, la maison du gouverneur, la porte de la Pique, l'Eglise de St Jean-l'Evangéliste.

Pour en savoir plus: https://www.bastides-gorges-aveyron.fr/impregner/villages-caractere/najac/

Marché: le dimanche matin.

 

  • GAILLAC ( à 37 km de la Ferme Parrinet): Ses nombreux monuments (l'Abbaye St-Michel, l'Eglise St Pierre, la place du Griffoul, les hôtels particuliers d'Yversen et Pierre de Brens, le Château-Musée des Beaux Arts de Foucaud, etc.), ses parcs et ses ruelles pleines de vie en font une étape indispensable de votre itinéraire dans le Tarn. Gaillac a donné son nom au vignoble qui l'entoure. La réputation des vins de Gaillac n'est plus à faire et les découvertes visuelles et gustatives sont nombreuses. Arpentez les Chemins de la Vigne, rencontrez les vignerons, dégustez les rouges, blancs ou rosés… Vous allez aimer !

Pour en savoir plus: https://www.tourisme-tarn.com/decouvrir/incontournables/bastides-villages/villes/gaillac/

 

  • BRUNIQUEL ( à 36 km de la Ferme Parrinet): A la limite du Quercy et du Rouergue, à la fin des Gorges de l'Aveyron, Bruniquel surveille du haut de ses châteaux, les vallées de l'Aveyron et de la Vère. Pour les amateurs d' « histoire pré-historique », on ne peut pas oublier de parler de la Grotte de Bruniquel qui fut fréquentée par l'homme de Neandertal…

   Ajoutons également que Bruniquel, avant de devenir un des ""Plus beaux villages de France"", fut un des sites de tournage (avec Montauban), en 1975, du célèbre film « Le vieux fusil » de   Robert Enrico. Une exposition y est consacrée dans une des salles du château.

Pour en savoir plus: https://www.bruniquel.fr/

                                      https://www.leschateauxdebruniquel.fr/

                Le mystère de la Grotte de Bruniquel: https://youtu.be/GZ7kbckIg7Q
 

  • PENNE ( à 29 km de la Ferme Parrinet): Village de charme, dénommé nid d'aigle ou citadelle du vertige, Penne se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l'Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l'atmosphère d'antan et vous mèneront jusqu'au château. Construit sur un éperon rocheux, cet édifice médiéval est un lieu dont les origines remontent au temps des chevaliers et des seigneurs du moyen-âge. Ce site unique en Occitanie, préservé et fascinant, s'adresse au promeneur comme au médiéviste averti. 

Pour en savoir plus:  https://www.chateau-penne.com/#/historique/presentation

.     https://www.tourisme-tarn.com/chateau-forteresse-de-penne/

.     https://youtu.be/jJTA7qdECcY

 

  • PUYCELSI ( à 47 km de la Ferme Parrinet): Du haut d'un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. Derrière plus de 800 m de remparts, maisons de pierre, de bois et de briques des XIVe ou XVe S se dévoilent et le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les paysages alentour. Classé au même titre que de nombreux sites du département, Puycelsi figure parmi Les "" Plus Beaux Villages De France "". Le village est adorable c'est vrai mais la forêt de Grésigne (gré qui saigne) est une forêt splendide et sauvage.

Pour en savoir plus: https://www.tourisme-tarn.com/decouvrir/incontournables/bastides-villages/villages/puycelsi/

 

  • MONESTIES ( à 25 km de la Ferme Parrinet): A 20 kilomètres au nord d'Albi, Monestiés, un des "" Plus Beaux Villages de France "", s'est installé dans une boucle du Cérou qu'un vieux pont de pierre enjambe à quelques pas de l'ancienne porte fortifiée marquant l'entrée du village. Si la chapelle Saint-Jacques n'accueille plus les pèlerins de Compostelle, elle renferme en son sein un mobilier exceptionnel dont un retable du XVème siècle composé de 20 statues polychromes.

 

  • CASTELNAU DE MONTMIRAL ( à 38 km de la Ferme Parrinet): Encore un des "" Plus beaux Villages de France "" ! Comme son nom l'indique, le village fait parti des castelnaux, agglomérations construites par des seigneurs dans la dépendance de leur château, il fut construit vers 1222. Des six portes ouvertes dans les remparts, il n'en reste que trois aujourd'hui ; quant au château érigé au XIIIe siècle, il fut détruit pendant la révolution. Cependant, la promenade à l'intérieur de l'enceinte est charmante. La pittoresque place de la mairie est bordée de maisons aux façades variées, pierre de taille, pans de bois, brique, appuyés sur des couverts de pierre ou de bois